24/01/2014

Ces deux derniers matins, j'ai testé la baignade aux aurores. Le premier jour, c'était pour récupérer notre « Pikachu » que la Mouette venait de jeter à l'eau. Alors que j'annonçais aux filles que tant pis, on pouvait dire adieu à Pikachu, Perle s'est mise à pleurer et ça m'a fendu le cœur. Ni une, ni deux, le temps d'enfiler un bas de maillot de bain, j'ai sauté dans l'eau et récupéré la peluche que son papa avait ramené d'un de ses voyages au Japon. Il était 6h30. Perle a hurlé de joie tandis que la Mouette hurlait tout court parce que je l'avais déposée dans son parc avant de plonger. 

Le deuxième jour, j'étais beaucoup plus volontaire. Nous commencions notre petit dej sur le coup des 6h30 (Perle avait réveillé tout la famille à 5h30 et depuis 5h31 nous étions tous les deux crevés car nous avions tenu un stand en alternance auprès de la Mouette de 1h à 2h30 pendant la nuit), quand surgit la tête d'une tortue, à une vingtaine de mètres du bateau.  

IMG_tortue

 

Apres notre petit dej, elle était toujours là, c'était un signe. Nous mouillons dans les Tobago Cays, c'est juste splendide, j'oublie ma fatigue, hop je plonge dans l'eau. J'arrive sur les lieux, et voilà deux tortues en train de brouter de l'herbe. La première s'effraye en me voyant et commence à nager. Je la suis, nous nageons ensemble sur une centaine de mètres. Pas folle la bête, elle remonte le courant, et il y en a beaucoup du courant, à cet endroit entre Petit Rameau et Petit Bateau! J'ai beau palmer comme une folle, elle me sème. Je reviens alors à la seconde tortue qui à son tour s'enfuit mais cette fois ci dans le sens du courant. L'eau est limpide, la visibilité est exceptionnelle, je nage à quelques cm de la tortue, c'est magique. Avec Zoé qui m'a rejoint, nous suivons la tortue tout le long de la plage, pendant une dizaine de min. Pur bonheur.

 

IMG_8341

entre Petit Rameau et Petit Bateau - Tobago Cays (Grenadines)

 

J'étais toute émerveillée de cette nage commune. Alors, au lieu du repas de midi, j'ai préféré retourner dans l'eau, en me laissant dériver depuis Baradal jusqu'à notre bateau. J'ai pu voir une raie de bonne taille et des étoiles de mer maouuuus. Et puis, à mi chemin entre Baradal et Petit Bateau, dans une zone où le corail a repris, je tombe sur un attroupement de une, deux, trois... dix tortues ! Des tortues énor-mes et des bébés tortues. Instant de grâce. Je les ai contemplé longtemps, j'ai pesté de ne pas avoir d'appareil photo qui va sous l'eau et j'ai repris ma nage, avec un retour rapide à la réalité « Be careful, you're in the trafic » m'a crié un vendeur de langoustes.  

IMG_8426