Decembre 2013 et Janvier 2014

IMG_7025

 

Perle (2 ans 8 mois)

P1040662

 

Parle tout le temps. Et super bien.

 

Commence à s'opposer avec force lorsque les choses ne sont pas conformes à ce qu'elle s'était imaginée. « Non, c'est pas toiiiiiiii, c'est papaaaaaa ! » me crie t'elle par ex. lorsque je veux l'aider.

 

Commence à transgresser : coloriage sur les murs, dans les livres, sur le lit. Débranche le baby phone..... A la question Pourquoi ? (pourtant j'ai lu Dolto), la même réponse « parce que j'ai envie »....

 

Raisonne, argumente, réplique,

 

N'a jamais autant fait de collages, constructions, dessins, puzzles, jeux assise ou « fait l'école »..... que pendant la transat. Merci Papy.

 

Nage seule avec ses brassards.

 

Voudrait voir ses copains tout le temps. Je crois qu'elle est un peu amoureuse de Timéo..

 

A toujours un œil rivé sur sa sœur : « maman, elle est montée sur l'escalier !! »..

 

La Mouette (12 mois)

 

IMG_6986

 

A eu ses deux premières dents.

 

A géré son apprentissage de la marche absolument toute seule : elle s'est entraîné en se tenant le long des murs, encore et encore et a toujours refusé que nous la tenions pour marcher.

 

Est rentrée dans une phase de communication trop super agréable : en lieu et place des cris stridents, la Mouette désigne maintenant les objets accompagnés de « ga ?? » ou « da ? », elle pose des questions, elle interpelle tout l'équipage....bref elle discute de tout et c'est agréable de pouvoir échanger avec elle, calmement.

 

Refuse catégoriquement de manger tout ce qu'on lui donne à la cuillère. Il faut qu'elle puisse manger avec ses mains, et faire un peu de pâte à modeler avec. Ensuite, c'est les projections par terre quand elle n'en veut plus.

 

Nous a fait quelques nuits de 10h et même 11h, yeahhh ! C'est à dire de 19h à 5h du matin. Et oui, nos journées commencent tous les jours à 5h du matin..

 

ADORE la plage : ramper, marcher, se baigner, ramasser tous les cailloux et les coquillages et s'en émerveiller comme si c'était des pépites d'or, que c'est beau d'avoir un an !